Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
Fermé
Vendredi
Fermé
Samedi
9h00 - 18h00
Dimanche
9h00 - 18h00
4 novembre 2024 11h16 local time
L’histoire de Plomion et du championnat du monde de motocross a débuté en 1992, comment ce village de Thiérache connu jusque-là pour son église fortifiée est-il devenu un haut-lieu du motocross mondial ?
La Comtesse et le serrurier
C’est l’histoire d’une passion dévorante née au début des années quatre-vingt et qui durera plus de vingt ans. La passion de Maurice Aymar, serrurier à Marle, président de « Marle et Voharies » le Moto club qu’il a créé dix ans plus tôt, pour une Comtesse.
Cette Comtesse devant laquelle il tombe en arrêt, c’est dix hectares de pâture qui s’étalent sur deux flancs d’une colline, un lieux-dit à l’ouest de la commune de Plomion.
L’endroit semble avoir été spécialement modelé pour accueillir un circuit de motocross moderne. Quelque chose de grand comme il commence a y en voir en France et surtout à l’étranger, avec du dégagement et de la place pour les infrastructures qui vont de pair.
Conseillé par son fils Thierry (le postier volant), excellent pilote international, ils vont imaginer un circuit large, rapide et entièrement visible par les spectateurs. Une piste idéale pour la puissance des 500 cm3, la cylindrée reine à l’époque.
Maurice Aymar recrute, convainc et fait partager son projet.
Son rêve : un circuit international à Plomion, 540 habitants, au milieu de la discrète Thiérache.
Début 1984 les travaux sont terminés, deux ans plus tard Plomion organise les premières courses internationales et le 1er mai devient chaque année le rendez-vous prisé des amateurs de sensations fortes.
Pour recruter les vedettes internationales de son épreuve du 1er mai, Maurice AYMAR fait appel au manager belge Joos Van Ticheleen.
Lorsque le flamand découvre le circuit de La Comtesse, il met dans la tête du Président une idée qui ne le quittera plus : « tu sais Maurice,tu as ici un circuit digne d’accueillir un jour un championnat du monde !… »
La conviction de Maurice Aymar entraînera celle des bénévoles du club qui vont sur le temps de leurs loisirs réaliser des prodiges. Devant autant d’efforts les élus locaux suivent et pour finir les sponsors qui seront d’une fidélité exceptionnelle.
D 37, 02140 Plomion, France
Add a review